mardi 17 décembre 2019

Ne jetez pas les morts au compost de Catherine Secq



Présentation : 


Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.
Commissaire Bombardier
Mon avis : 

Une nouvelle histoire pour la Commissaire Bombardier, et quelle histoire !
On retrouve Josiane Bombardier qui veut reprendre le travail suite à un accident de travail, mais qui se voit signifier qu’elle a une semaine de plus de vacances pour se remettre en forme.
Du coup ne sachant pas quoi faire, elle veut aller chez une cousine, mais va avoir un contre temps sur la route.
Sur son temps de repos forcé, elle se retrouve au milieu des curistes, mais va devoir aider la gendarmerie du bourg à la résolution d’une affaire d’assassinat. 
Cela va replonger notre commissaire dans l’ambiance du 36 quai des Orfèvres, et à l’aide de la brigade locale elle va résoudre une affaire bien complexe.
Les personnages attachants sont vraiment très bien décrits on retrouve l’assistant de Josiane, Paul Holo et les brigadiers, mais aussi les employés de la station thermale.
Dont le défunt fait partie, cet homme parfait sous tous les thermes, qui est assassiné.
Il va falloir trouver pourquoi, et surtout par qui ce meurtre a eu lieu.
Ce que j’apprécie dans les livres de Catherine Secq c’est le parlé de la commissaire, c’est l’ambiance très zen et en même temps ou l’on se prend au jeu de chercher avec les autres qui est le coupable.
Catherine Secq nous entraîne dans ses polars humoristiques avec habilité, et nous donne seulement envie de savoir le fin mot de l’histoire et même de retrouver encore et encore la commissaire.
Bravo à l’auteur pour cette magie dans ce texte et son précédent, vraiment continué sur cette lancée, car j’adore lire ces polars qui jouent sur les mots.
Je ne saurais que vous recommander ce livre comme cadeau de Noël, n’hésitez pas une seule seconde cette série est une tuerie !

Je remercie l’auteure pour cette lecture.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5 Coup de cœur

2 commentaires:

  1. Chère Edwige, comme votre commentaire me touche ! Je suis ravie que Josiane ait réussi à vous transporter dans son univers drôle et un peu décalé. Merci aussi pour la recommandation vis à vis de vos lectrices, à la fin de la chronique. Excellentes fêtes parmi les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup a vous pour cette lecture qui m'a fait du bien car j'adore cet univers décaler et drôle. A bientôt

      Supprimer