samedi 9 octobre 2021

Est-elle Alice ? d' Isabelle Delolme

 

Présentation :

Une reine rigide, un lapin perdu, le chat Chester et Alice... Mais quelle Alice ? Celle que l'on croit si bien connaître ? En quête d'un nouveau nom, Alice se questionne sur ce qui l'entoure : le séminaire d'entreprise de l'hôtel où elle se ressource, sa vieille identité, le miroir binaire des écrans. Un séminaire goûteux où un lièvre déjanté, un loir endormi et un chapelier amusé vont subir leur reine, manager d'un autre temps.
Mais il sera tout autant question de manger ou d'être mangé que de manager... A travers une pièce où humour, poésie et philosophie s'entremêlent, l'héroïne interroge le monde. En cherchant sa place, elle fait résonner la nôtre. Découvrira-t-elle ce nouveau nom tant espéré ?

Mon avis :

Un livre dans un style assez original, je vous explique, au niveau du résumé, je me suis dit, c'est un nouveau livre sur Alice au pays des merveilles. Mais dans le fait, je me suis retrouvé avec un livre qui est une pièce de théâtre. 

En fait, je découvre que la collection En Scène s'attache à publier et ainsi à valoriser des pièces de théâtre repérées lors de concours d'écriture ou de salons, dans tout l'espace francophone. Ces pièces se sont toutes démarquées par leur qualité d'écriture, leur originalité et leur potentiel à être jouées par des amateurs ou des professionnels du monde du théâtre.

Donc ne sachant pas cela avant de me lancer, j'ai été plus que surprise surtout qu'en fait, on a les personnages du dessin animé ou même du film, mais par contre on est très loin du fond simple fait pour les enfants, on est dans un séminaire d'entreprise où les personnages ont chacun leur rôle. Hé, c'est là que le bât blesse, personnellement, je me suis perdu comme Alice !

J'ai lu jusqu’à la fin, mais personnellement, c'est vraiment entrer dans les rouages d'une entreprise pour des personnages de dessins animés, je pensais à une histoire plus simple.

Je suis désolée, mais je ne suis vraiment sortie de cette lecture avec un sentiment bizarre, un sentiment de n'avoir rien compris à ce que j'avais lu.

Peut-être ne suis-je pas faite pour lire ce type d’œuvre,!

Je pense que ce livre peut trouver des lecteurs, mais il faut que ceux-ci soient avertis avant de se lancer.

Je remercie, masse critique Babelio et les éditions l'Harmattan pour cette lecture.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire