vendredi 11 mars 2022

Autopsies, Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet


 Présentation : 

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’Assises, le docteur Sapanet entraîne le lecteur sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.

Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d’affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l’autopsie se fait fort d’authentifier.

Parmi ces affaires, l’histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la « mort subite du nourrisson ». Mais l’autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédant le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de « naturel ». Tout était prêt, le cercueil sur le point d’être refermé, lorsqu’un doute a suspendu les funérailles. L’autopsie ordonnée in extremis a révélé l’ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire. 

 Mon avis :

Un univers que j’adore, allez savoir pourquoi, j’aime le milieu médical, j’aime faire des pansements ou des piqûres, enlever des points, etc., le tout sans avoir de diplôme, c’est des choses apprises sur le tas comme l’on dit avec l’aval de mon médecin traitant.

Alors un livre parlant d’autopsies, waouh pour moi qui adore les séries sections de recherches et compagnies, je me suis dit il me faut lire cela !

Hé par chance, mon partenaire les éditions Plon, m’ont envoyé l’ouvrage pour que je vous en parle, pour moi c’est un grand bonheur. Voilà pour la petite histoire qui me fait en arriver là, à vous donner mon avis.

Alors cet ouvrage est composé de plusieurs histoires où le médecin légiste doit affirmer où infirmer les propos des enquêteurs, et surtout faire parler les corps.

Par chance depuis plusieurs années, les autopsies commencent par un scanner qui permet de révéler une partie des séquelles qu’a subie le corps.

Je vais vous dire que certaines scènes sont particulièrement atroces, pour tout vous dire, un beau dimanche j’ai pris mon livre chez mes beaux parents pour lire un peu, et après le bon repas de ma belle mère, j’ai commencer ma lecture, je crois que le timing n’était pas bon, car j’ai eu des hauts le cœur. Alors bon c’est un très bon livre, mais faites attention, je vous déconseille de le lire après un bon repas.

Les autopsies sont faites en fonction de ce que le légiste à constater lors de la lever de corps, les échanges avec les enquêteurs et les personnes présente avant le décès de la personne et pour finir les différentes lésions. Je trouve ce livre très bien abouti, on a plusieurs enquêtes et toutes sont différentes, mais toutes plus intéressantes les unes que les autres, il arrive même que l’auteur nous retrace des parties de procès et je vais vous parler en connaissance de cause, un procès aux assises est toujours très délicat pour les gens dans le public et encore plus pour la famille.

Bravo à l’auteur qui a su nous emmener au plus proche des personnes décédées, que ce soit de par leurs histoires ou de par leur mort.

Je ne peux que conseiller ce livre aux gens qui sont curieux de nature ou qui comme moi aime les enquêtes criminelles.

Lien de commande : Lisez

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire