samedi 1 octobre 2022

Pas la fin du monde de Rachel Corenblit

  

Présentation :

Toulouse, 21 septembre 2001.
Léon a 17 ans, un chagrin d’amour et une famille disloquée depuis le divorce de ses parents.
Sa sœur Frida, 22 ans, est en colère. Contre tout le monde, tout le temps.
Dans leur ville touchée par l’une des plus grandes catastrophes industrielles du XXIe siècle, tous deux tentent de réparer les liens. De reconstruire leur monde sous un jour nouveau.
 

Mon avis :

 Un ouvrage qui retrace la journée du 21 septembre 2001, où pour tous les habitants du Sud-Ouest, nous ne pouvons oublier ce jour marqué à jamais dans nos mémoires. Pourquoi me direz-vous ? 

C’est peu après les attentats aux États-Unis du 11 septembre 2001 où les tours jumelles avaient était attaquées par des avions, donc tout le monde s’attend à la même chose en France. 

Or tout compte fait, ce n’était pas des attentats, non nous sommes face à une catastrophe industrielle, l’usine AZF, a été soufflé par une explosion de produits chimiques.

Voilà ce à quoi il faut s’attendre dans cet ouvrage, la description par Léon et sa famille complète du moment de l’explosion et les heures qui ont suivi.

Cet ouvrage est vraiment très bien écrit, on y ressent les sentiments de désolation, peur, mais aussi des envies d’avoir des bonnes nouvelles, savoir que la famille au complet s’en est sortie ou pas, mais dans pareil cas, il faut rester optimiste.

Quand Babelio m’a fait une demande pour participer à cette masse critique privilège, j’ai tout de suite dit oui, car pour moi, l’année de mes 20 ans, cette catastrophe est de celles qui nous auront marqué toute la vie, comme d’autres et nous ne sommes pas au bout de celle-ci !

Toulouse est si proche de chez moi, environ 1 h de route, que c’est comme s’il arrivait quelque chose à un voisin, de plus quand je vais à Toulouse, chaque fois sur le périphérique je me dis, c’est ici que s’est passé la catastrophe AZF ! Une histoire comme nous ne pouvons pas l’oublié, avec ce livre j’espérais revivre cette journée au plus proche de mes voisins et de leurs vécus.

J’ai cru revenir en arrière et revivre cette atroce catastrophe qui était si proche de nous !

Je remercie, les éditions Bayard et masse critique privilège pour cette lecture.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 4/5  

(ce qui me fait ne pas mettre 5/5, c’est l’oubli de mots dans les phrases, à plus d’une dizaine d’endroits il manque un mot, quel dommage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire