mardi 24 janvier 2023

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano

 

Présentation :

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.

Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son « p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...

Mon avis :

 Dans cette histoire c’est un peu l’histoire de tous nos jeunes qui travaillent dans le marketing, c’est d’être toujours au top et toujours prêt à tout pour réussir et se faire bien voir sans compter ses heures.

Le début du livre est un peu long, mais sans ces détails, nous ne pourrions pas comprendre la suite de l’histoire, le pourquoi du comment (pour tout vous dire, j’ai eu beaucoup de mal avec les 40 premières pages que je voulais arrêter ma lecture, ce qui est très rare chez moi), fort heureusement j’ai persévéré même si j’ai mis le temps.

Une fois lancé, on veut savoir comme Joy, notre héroïne hyper connectée va se sortir de ce guêpier. Et ce n’est pas peu dire quand on voit comment est sa vie, malmener dans son travail, toujours pousser plus loin sans compter ses heures et sa vie gâcher, car elle ne vit que par son travail. Jusqu’au jour où elle va faire la connaissance de Benjamin, un jeune homme plein d’optimisme qui mène sa vie professionnelle comme il l’entend tout comme sa vie personnelle et qui sera d’un grand secours pour Joy.

Je vous promets que ce livre est une vraie bouffée d’oxygène, c’est un maïs qui veut exploser en pop-corn, laissez vous tenter par cette lecture qui soit dit en passant est déjà de par son titre une vraie ode à la joie et la bonne humeur.

Je remercie, les éditions Plon pour cette lecture.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire