vendredi 18 août 2017

Le voyage de Kirikoustra par Kirikoustra


Présentation :

L’auteur a créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l’humain ? Ci-dessus une appréciation laissée par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d’en faire le synopsis de l’ouvrage. Sûrement me direz vous que cela n’est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

Mon avis : 
Je remercie Kirikoustra pour cette lecture reçue via la plateforme SimPlement.
Une lecture intense, de celle dont il nous faut quelque temps pour pouvoir poser les mots dessus.
Je vous explique, Kirikoustra est le héros de son histoire, mais on ne sait rien de lui....
Il parle de sujets de vie quotidienne, mais nous préviens d’emblé, voyez vous même :
Extrait tiré de Kirikoustra le premier voyage :

« Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. 
Se voulant ni subversif, ni constructif et en aucune manière utile, il semble n’être qu’un simple étalage abracadabrantesque des méandres de la pensée de celui qui est parmi nous. 
Vous vous perdrez donc à en vouloir comprendre le sens, sitant est qu’il y en ait un ! 
Balançant à tout va ce qu’il nomme la « Libre Écriture » et non pas l’écriture libre, l’auteur se noie dans un ouvrage dont il ne maîtrise ni le fond et encore moins la forme.  

Passez donc votre chemin, car il y a bien mieux à lire.  
  Quant à vous qui en parcourrez les pages, il vous est rappelé ceci :  
Un autre disait qu’écrire, c’était parler sans vouloir être interrompu… Mais aujourd’hui je vous prie, à vous qui vous êtes désarmés de tous vos bagages, de bien vouloir m’interrompre ! »
Nous trouvons dans ce texte des thèmes comme la fierté mal placée, la mort, de plume, des actes manqués, et tant d’autres.
Pour moi, cette lecture qui sort des sentiers battus, mais qui est en fait est simplement une porte ouverte aux introspections sur des faits de tous les jours. 

Bravo à l’auteur de nous entraîner loin dans sa méditation.

Un livre à lire, mais un conseil, ne vous en formalisez pas, prenez votre temps de bien chercher à comprendre ce que l’auteur veut faire passer, ce n’est pas une lecture habituelle !

Lien de commande : Amazon

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis et ton conseil :
    Un livre court mais avec lequel il faut bien prendre son temps ;-)
    Merci à toi

    RépondreSupprimer