mardi 2 avril 2019

Paresse : Changer de temps de Julia Rolin

 
Présentation : 
 
Ce texte fait partie d’un recueil, je me suis intéressé qu’a l’histoire de Julia Rolin pour mon avis, mais la présentation est complète.
 
D’un côté le charme gris parisien, unique, intemporel et plus ou moins imprimé en toile de fond. De l’autre des fantasmes et des travers humains difficilement contrôlables. Et entre les deux, 7 récits d’hommes et de femmes pris au piège autant de leurs excès et désirs que de leurs propres travers.
Paris passé au prisme des péchés capitaux, tel est le dénominateur commun de ce recueil écrit et préfacé par 8 plumes aussi créatrices que singulières.

Un couple torturé par ses démons intérieurs, un pianiste à l’impatience destructrice, une jeune et belle avocate plutôt intrépide, une SDF qui reproduit son étrange séquence chaque Noël arrivé, un détective privé plongé dans une enquête sulfureuse, un insupportable gendre aux plans machiavéliques et une végane romantique en pleines errances paradoxales...
Tels sont aux premières lignes, les protagonistes de ces 7 histoires passionnées et passionnantes.
Mais jusqu’où seront-ils capables d’aller ?
Et sur quelles trajectoires inattendues leurs vies partiront-elles à l’approche du clap de fin, quand leurs rêves et leurs désirs auront été satisfaits ?

Ou pas...

***

L’avarice selon Karine Géhin
La colère selon Yannick Darbellay
L’envie selon Wen Saint Clar
La gourmandise selon Claire Larquemain
La luxure selon Roselys DesDunes
L’orgueil selon Wictorien Allende
La paresse selon Julia Rolin
Marc Menu
 
Mon avis : 
 
Un texte sur la paresse ce qui est loin de la zone de confort de Julia Rolin.
De plus il n’est jamais facile d’écrire une nouvelle dans ce thème-là.
Pour ce faire, les auteurs de ce recueil avaient le thème imposé, mais aussi le lieu, la Capitale de la France Paris.
Il faut dire que l’auteur a réussi son pari, avec ce texte, comme arriver à procrastiner dans la ville qui ne dort jamais ?
Hé bien notre héroïne végane romantique a trouvé la réponse !
Comment en est-elle arrivée là ? 
Vous pouvez le découvrir vous-même en lisant son texte.
  Je ne peux en dévoiler plus au risque de vous dévoiler le contenu de cette nouvelle.
Mais je dois dire que la plume de l’auteur est fluide, malgré un thème complexe.
Bravo à l’auteure pour ce texte.
 
Lien où vous trouverez les textes de cette auteure : Amazon
 
Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Oui, bravo à Julia...
    As-tu mu les autres nouvelles ? Elles méritent elles aussi des chroniques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je n'ai pas lu les autres nouvelles, je le ferais si vous en faites parti, vous pouvez me contacter sur ma page.

      Supprimer