vendredi 13 mars 2020

Dédicace sans auteure de Catherine Secq


Présentation : 

Perdre son auteur, lorsqu’on est le personnage principal d’un roman, moi aussi je croyais que cela n’arrivait… que dans les films. Imaginez ma surprise quand j’apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui… DISPARUE ! Vous avez bien lu.
Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l’édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J’ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j’espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l’occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !
Commissaire Bombardier
Mon avis :
Nous trouvons dans ce tome Catherine Secq comme protagoniste principal, cette dernière nous décrit sa vie avant ce salon « Black Polar » qui a lieu dans le Tarn (lieu qui m’est bien connu, vu que j’habite le département).
Nous découvrons les dessous de la mise en place du salon, avec les auteurs vedettes qui n’ont pas que des qualités (heureusement ils ne sont pas tous pareils), mais aussi de petits auteurs auto-édités.
L’auteur nous parle aussi de l’aspect éditorial, des contrats, ou les auteurs sont prêts à tout pour être publiés, à ce moment-là j’ai vraiment pouffé de rire, car ayant travaillé dans le milieu, je vois que l’auteur fait mouche et ne dis que des vérités.
Puis vient le vif du sujet, l’auteure à disparue, vient alors Josiane Bombardier qui arrive à la rescousse du mari de l’auteure pour découvrir le pourquoi du comment et surtout à qui profite le crime.
Ce tome sort du lot des affaires de la commissaire, car l’auteure s’est mise en scène, elle a vraiment fait un très beau tome, on ne s’attend pas à cela, de plus elle met un grand coup de pied dans les rouages de la littérature.
Bravo Catherine Secq pour ce magnifique tome et pour avoir osé vous mettre dans le rôle de la victime.
Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage qui vous fera sûrement découvrir un peu l’envers du décor de l’édition.

Je remercie, Catherine Secq pour cet ouvrage reçu en service presse.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5


2 commentaires:

  1. Chère Edwige, votre chronique me remplit de joie pour la journée (Que dis-je ?) pour des jours et des jours. Confinée chez moi à écrire la seconde partie du 5e tome qui se passe cette fois-ci dans le Var, parmi les roses, je me sens heureuse. Un grand merci pour votre fidèle soutien !

    RépondreSupprimer