jeudi 25 mars 2021

Quais maudits sur Garonne de Chris Ravéri

 

Présentation :

À Bordeaux, sur les quais de la Garonne, un escarpin abandonné est la dernière trace laissée par une jeune femme.
Le commissaire Maxime Grabowski de la brigade criminelle pressent que ce nouveau suicide recouvre d’autres crimes.
À Bayonne, des mouvements suspects sur le port intriguent le capitaine Imanol Etcheberry de la police judiciaire.
Des quais du port de la Lune à ceux basques de l’Adour, en passant par le Médoc et la côte d’Argent landaise, les morts violentes de prostituées et de dealers s’enchaînent.
Pourquoi une avocate pleine d’avenir disparaît-elle subitement ?
Existe-t-il des liens entre les univers feutrés de la finance et du vin et les bas-fonds urbains ?
Les enquêteurs doivent démêler ce noir écheveau au plus vite…

Mon avis : 

Une histoire dont le résumé m’a intrigué, cela se passe dans le sud-ouest de la France (le sud-ouest cher à mon cœur) et une jeune femme disparue, jeune femme pleine d’avenir dont l’escarpin a été laissé sur les quais de la Garonne.

Une histoire où on trouve une équipe de choc avec le commissaire Grabowski, la capitaine Malou enquêtrice hors pair, le commandant Fred ainsi que le capitaine Damien et le lieutenant Kévin alias Mot. Chacun à sa place dans ce commissariat de police, une équipe qui s’entend bien et qui se complète pour le bon déroulement de toutes leurs affaires.

L’auteur nous entraîne vraiment dans le Bordelais, à Bayonne, dans le Médoc ainsi que d’autres beaux endroits de notre sud-ouest, les descriptions sont fabuleuses, on s’y croirait.

J’ai l’impression que l’auteur essai de nous faire partager ses passions, il y a quelques clins d’œil que les amateurs apprécieront (le rugby et ses expressions assez rocambolesques, les ports de marchandises, etc.).

Cette lecture est vraiment très très bien, une enquête difficile, bien ficelée, on a tout ici du très bon Polar et je ne saurais que vous le conseiller.

Franchement les amateurs ne peuvent pas passer à côté de cet ouvrage !

En bref, ce livre a été un coup de cœur qui me réconcilie avec les polars que j’avais laissés de côté un temps pour la romance, mais là non franchement je serai passé à côté d’une pépite ! 

Je remercie, l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5 Coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire