mardi 6 juillet 2021

La mémoire de l'art de Cyrille Thiers

 

Présentation : 

Le spécialiste de la nouvelle se lance enfin dans le roman ! Finaliste inattendu du Prix Littér’Halles en 2020 pour son recueil de nouvelles noires et policières, « On a toute la vie pour mourir », Cyrille Thiers vous propose aujourd’hui une première enquête palpitante dans le monde des grands maîtres de la peinture ! 1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais. Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre… Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses. [Illustration de couverture : Brian Merrant, d’après « L’homme de Vitruve » par Léonard de Vinci (vers 1490)]

Mon avis : 

Un texte qui nous emmène à la découverte du monde de l’art, des guerres ainsi que de la conservation du patrimoine, le tout surmonté d’une enquête pour découvrir des toiles mystérieusement disparues.

Max, galeriste parisien est entraîner malgré lui dans une enquête autour de toiles ayant disparu pendant la guerre. On le découvre à l’hôpital après une perte de mémoire, il est auprès de Louise sa compagne qui va lui faire retrouver la mémoire. Louise une pétillante jeune femme, va tout faire pour découvrir des tableaux ayant disparu de la circulation, mais ce qu’elle s’apprête à découvrir avec Max est au-delà de ce à quoi elle pouvait s’attendre.

Le livre est partager en 2 parties qui sont la première la découverte des toiles disparues et la deuxième une nouvelle enquête qui découle suite à la découverte de ces toiles, on va découvrir un Nouveau Monde, des détails techniques sur les peintures, les couleurs, des faussaires. On se croit en plein Da Vinci Code !

Franchement j’avais peur que le côté historique soit trop présent mais en fait non cela ne m’a pas du tout dérangé, car en fait on découvre beaucoup de choses sur l’art, et franchement je suis surprise d’avoir autant accroché avec ce livre.

Oui, car je ne pouvais pas penser, le dévorer aussi vite, que cette histoire me donne envie d’en savoir plus et que je ne sois pas du tout dépiter de lire, car l’auteur même si cela parle beaucoup d’art à réussi à semé dans le texte des indices, des codes à déchiffrer. 

Une très très bonne lecture qui franchement n’a rien à envier aux grands noms des polars et quêtes, vraiment j’ai pris autant de plaisir à le lire que le Da Vinci Code, c’est dire.

Et à ma plus grande joie, l’auteur nous met quelques pages avec titre « Dans le prochain épisode », c’est-à-dire que l’on va avoir une suite et j’en suis très heureuse, car je le lirais vraiment avec grand plaisir !

Je remercie, l’auteur pour cet ouvrage reçu en service presse.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5

Coup de cœur


 

2 commentaires:

  1. Bravo ! Une superbe chronique tout à fait justifiée. Belle vie à ce beau roman policier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, c'est vraiment une très belle lecture. Je suis rester époustouflée.

      Supprimer