mardi 6 juillet 2021

Une mort paradisiaque : Une affaire pour la commisaire Bombardier de Catherine Secq

 

Présentation : 

 Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ». C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !

 Mon avis : 

Un mort au Paradis, tiens donc vous direz-vous !

Et si je vous dis que le Paradis est un cimetière, c’est d’autant plus troublant. Enfin c’est ce que Josiane Bombardier se dit, en découvrant une scène qui passe pour un suicide.

Hubert de Talmont, un chef d’entreprise est décédé près du lieu de sépulture de sa fille. Est-ce une coïncidence ? Tout porte à croire que c’est de désespoir que cet homme est décédé, mais est-ce bien cela ?

Mais connaissant la commissaire, je vais vous dire que ça va lui sembler bizarre, elle va tout décortiquer pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Mais Josiane, ne va pas rester que sur cette affaire, elle avait promis à Polo, son second de l’aider, va-t-elle tenir sa promesse ?

Une nouvelle fois, Catherine Secq nous entraîne dans une drôle d’histoire avec ce mort. La commissaire va chercher de tous les côtés, au risque de troubler la tranquillité des lieux où elle va passer.

L’auteure a encore réussi son job avec ce texte, on ne part de rien en passant partout et surtout en en découvrant petit à petit le fin mot de l’histoire, mais elle a semé le parcours d’embûches pour la commissaire et son équipe. C’est à se dire qu’elle a du flair cette enquêtrice !

J’adore toujours autant ces enquêtes, les caricatures des différents personnages en notant pour chacun le mobile et l’alibi, je trouve que cela donne un plus au livre, car en fait cela nous donne l’image que ce fait l’auteur de ses personnages.

Je ne peux que vous conseiller ce texte qui vous fera passer un bon moment avec cette enquête pleine de rebondissements.

Je remercie, l’auteure pour cet ouvrage reçu en service presse.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5

2 commentaires: