Présentation :
Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les
enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants
intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent
environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut
paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur
fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec
leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques
particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne
soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie
familiale, scolaire et sociale.
En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs,
psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre
ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins
spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les
découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut
Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial
en développant des notions moins connues comme l'association fréquente
avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du
sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions
de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment «
d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les
particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime
souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues,
accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont
l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant
sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une
vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !
Mon avis :
Un livre que j'ai demandé dans mon choix de masse critique Babelio, car c'est un sujet qui me fait me poser des questions.
Ce livre est très bien conçu, il donne des idées pour aider les enfants à haut potentiel dans la vie de tous les jours!
Nous trouvons dans cet ouvrage 117 idées pour cela.
Au sommaire, vous trouverez un prologue et une tentative de définition, quatre grands chapitres, le premier sur l'enfant à haut potentiel, un enfant décalé? Le second, l'enfant à haut potentiel en famille HP comme "Home Practice"? Le troisième, les principes généraux pour accéder au plaisir d'apprendre et le dernier chapitre des conseils de psy!
Vous trouverez ici de quoi vous faire comprendre le fonctionnement d'enfants HP, c'est aussi cela qui me met la puce à l'oreille, car ne serait-ce que les premières pages, cela me décrit et décrit parfaitement ma fille.
Vous comprenez mieux pourquoi j'ai demandé cet ouvrage que j'aurais très certainement acheté si je n'avais pas été sélectionné!
Pour moi, cet ouvrage est une vrai perle, à la fin, on trouve aussi des ouvrages conseillés, je trouve que le sujet est très bien exploité.
Maintenant, que j'ai la puce à l'oreille, je vais me renseigner un peu plus auprès de personnes HP que je connais (coucou Sabine, je pense que tu vas passer par ici 😉), ainsi que mon médecin traitant, car j'ai déjà un avis de l'orthophoniste qui suit ma fille.
Justement, me direz-vous pourquoi avoir besoin d'orthophoniste quand on est Haut Potentiel? En fait, l'enfant sait faire, mais parfois fait vite et zappe certaines choses, ma fille lit, mais lentement hé bien ce n'est pas grave ça va venir avec le temps, maintenant, je ne m'inquiète pas. Et si elle n'est pas HP, hé bien, je serais fixé, l'essentiel est là.
Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui m'a donné plein de pistes et que je recommande à tous les parents qui ont des doutes sur leurs enfants!
Lien de commande : Amazon
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire