Présentation :
Pour la première fois, l’ancien commandant du GIGN, Denis Favier, échange avec Jean-Louis Fiamenghi, ex-chef du RAID, dans un entretien mené par Guillaume Farde où sont évoqués avec sincérité leurs parcours passés et présents, leurs faits d’armes et leur longue expérience des crises.
Car hier comme aujourd’hui, leur mission consiste à faire face aux soubresauts du monde, à trouver des solutions avec leurs équipes pour restaurer le calme, et à apprendre de chaque expérience afin de pouvoir sans cesse s’adapter. Deux destins d’exception, donc, pour donner des clés aux lecteurs face aux nombreuses crises qui secouent notre époque.
Depuis 2008 en effet, le rythme des crises s’accélère : crise bancaire, attentats djihadistes, mouvement social des
Gilets jaunes, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine... Le déclenchement des crises est imprévisible et leurs effets peuvent être rudes pour la société, les entreprises et les personnes.
Dans ce livre, Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi proposent une approche humaine de la gestion des crises et livrent des conseils à la fois personnels et pragmatiques aux managers des secteurs public et privé, comme à tous ceux qui veulent apprendre de leur expérience hors du commun dans les unités d’élite. Alors face aux crises, top action !
Mon avis :
Un livre qui explique par deux professionnels comment faire face aux situations de crises.
Situations de crises diverses, comme un attentat, mais aussi pour désamorcer un conflit.
Dans tous les cas expliqués, les pros nous indiquent que malgré toute la théorie apprise en formation, toutes les situations ne sont pas les mêmes, parfois une chose se passe d’une façon précise et la fois suivante sur une même situation, un grain de sable peut venir bousculer une action.
Il faut avoir de la maîtrise, mais aussi un esprit très ouvert pour avoir au bon moment la bonne appréciation pour mener à bien l’action.
Ce livre est très enrichissant, même s’il est quand même technique d’un point de vue où nous avons l’avis de deux experts, deux grosses pointures dans ces boulots-là.
Franchement j’ai trouvé cet ouvrage très enrichissant, à mon avis il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut un grand esprit d’ouverture sur les choses pour arriver à comprendre les mécanismes de gestions de crises. Je ne veux pas dire que je suis au-dessus du lot, mais je sais que j’ai déjà eu à gérer des crises dans mon travail auprès d’adultes (personnes âgées démentes) ou d’enfants et que je m’en suis bien sortie.
Je recommande à tous les gens qui ont envie d’en savoir plus sur les crises au sein de la police, gendarmerie ou assimilé.
Je remercie, les éditions Mareuil et Babelio pour cette lecture.
Lien de commande : Amazon
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire