mercredi 4 novembre 2015

Et patati... et patata de Christos et Brunella Baldi gagné à Masse critique de Babelio


 Patati parle, parle, parle. Il raconte, montre, décrit, invente et commente. Patata se tait. Quand ils se rencontrent, Patati sème ses mots dans le vent pour Patata. Elle les attrape au vol et les transforme en sourires. Et Patati... Et Patata


Éditions d'un monde à l'autre

Maison d'édition créée en 2005

Les Éditions d’Un Monde à l’Autre, créées en mai 2005, éditent des ouvrages sur la différence en général et le handicap en particulier. Leur objectif est de faire découvrir le talent d’auteurs qui contribuent, par leur travail littéraire, à la découverte des mondes différents dans lesquels vivent les personnes handicapées ou singulières. Les Éditions d’un Monde à l’Autre désirent, en publiant des romans, des récits, des albums jeunesse, des livres de photographies, changer le regard de tout un chacun sur les différences et créer des passerelles entre deux mondes qui, bien souvent, s’ignorent. Les Éditions d’un Monde à l’Autre ont créé fin 2012 la collection “Petits ruisseaux, grandes rivières” qui regroupe les livres réalisés avec des enfants en situation de handicap et des enfants valides lors de projets scolaires.

Mon avis :

Tom adore papoter, tout le monde l’appelle Patati!
Il parle tout le temps si bien qu'a l'école ses amis le trouve casse pied et ne lui parle plus. Il se retrouve seul en récréation car ses amis l'évitent.
 Après les vacances de Noël, une nouvelle arrive, elle est grande très joyeuse mais elle est sourde. Les autres enfants parlants tous à la fois elle ne pu suivre et donc resta muette. Patati commence alors à lui parler en fessant de grand gestes et elle se décide de lui faire des grimaces.
Patati l'appela Patata.
Et Patati et Patata vivent une belle histoire d'amitié faite de complicités.
 Les images sont toutes en rondeurs, très agréables à regarder. Les textes sont simples pour la compréhension des enfants.
Ma fille qui à 2an et demi à beaucoup regarder les images mais elle est un peu petite pour comprendre l'histoire qui parle de handicap.
Je pense lui sortir régulièrement pour qu'elle prennent conscience des différences. Je pense que ce livre s'adresse à des enfants de 5 - 6 ans.

Je remercie Babelio et les éditions d'un monde à l'autre pour cette découverte que j'ai gagné à Masse Critique Jeunesse.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire