samedi 7 novembre 2015

Fibromyalgie : un Mot sur des Maux d'Alie Depedro


Résumé:

Ce livre est un témoignage mais aussi un appel au secours. L'auteure nous fait part de son expérience en tant que malade atteinte de fibromyalgie. Elle raconte son parcours, ses combats contre la maladie, contre tout le système médical mais aussi contre certains organismes de l'État.

En parlant d'elle, elle veut faire entendre la voix de millions de malades en France et à travers le monde. Trop souvent comparés à des affabulateurs, les fibromyalgiques souffrent de leurs douleurs multiples mais aussi d'un manque de reconnaissance certain. Cette pathologie reste encore trop méconnue aux yeux du grand public. Sans utopie, Alie Depedro espère que ce témoignage ne restera pas vain et permettra aux malades d'être enfin entendus.

  Mon avis:

J'ai lu ce livre pour avoir un autre point de vue sur la Fibromyalgie!
La Fibromyalgie est une maladie non reconnu par la sécurité sociale et méconnu pour certain personnel médical. Pour certains, ils ne veulent pas en entendre parler!
Elle est pourtant reconnu par l'OMS comme maladie rhumatismale handicapante depuis 1992
C'est une maladie neuromusculaire et / musculo-squelettique.
 Comme le dis si bien Alie Depedro dans son livre : 
"Le simple fait d'être serrée dans les bras de votre bien aimé ou vos enfants vous fait souffrir. Tout ceci n'est vraiment pas normal."
"Les nombreux points de douleur qui s'installent deviennent quasiment tous permanents. Toutes mes articulations sont en souffrance et semble être comme tiraillé par les muscles."
" Nous n'avons pas le choix, vivre avec ces douleurs chroniques fait partie de notre quotidien."
"Aujourd'hui nous attendons tous cette reconnaissance qui tarde à venir et ne nous facilite pas la vie."
"Tous nos projets sont anéantis, toute notre vie est à revoir, à réinventer."
Alie nous montre que la maladie même si elle n'est pas reconnu est vraiment invalidante. Dans son témoignages, je retrouve le parcours du combattant engager par les fibromyalgique."
Ce livre décrit parfaitement le quotidien des personnes touchées par cette satané maladie.
J'ai eu vraiment des frissons de voir le parcours qu'Alie à eu avec les différents médecin et personnel paramédical. Pour moi je vais dire que j'ai eu la chance d'être prise en charge par du personnel compétent mais que ça n'empêche pas de galérer avec une reconnaissance!
J'ajoute les dernières lignes du livre car elle disent tout : 
"Je veux rendre hommage à tous les malades, quels qu'ils soient. Battez-vous quoiqu'il arrive, sachez qu'aucun combat n'est perdu d'avance, dites-vous que votre expérience ne sera jamais vaine!
Nous avons tous besoin les uns des autres pour avancer, encore plus lorsque nous sommes fragiles!
Gardez tous et toujours à l'esprit que rien n'est acquis dans la vie, qu'elle est courte, et qu'il faut donc essayer autant que possible d'en savourer chaque instant!"
Ma note  : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire