mardi 18 juin 2019

#MeFoot de Lucie Brasseur



Présentation :

#MeFoot, c’est l’extraordinaire road trip dans lequel Lucie Brasseur (romancière) et l’iconique Marinette Pichon (1ère footballeuse française professionnelle) se lancent à la veille de la 1ère Coupe du Monde de Foot Féminin. Écrit à la première personne du pluriel, comme un roman d’aventure, on rit, on pleure, on tremble, on s’émeut à la lecture de ces pages. 6 pays, 30 personnalités incontournables, un livre et un documentaire qui en finissent avec les clichés.
Mon avis : 

Avant toute chose, je ne suis pas une grande fan de football, mais voilà, ce livre n’est pas  sur la technique du foot, mais sur les différences entre les Hommes et les Femmes !
S’il n’y a aucune différence sur le terrain, les différences sont sur beaucoup d’autres choses, une femme même professionnelle n’a pas le même salaire que ses congénères les hommes.
Quand Lucie Brasseur entend son fils lui dire, « Ah bon les filles ont le droit de jouer au foot ? » cela a été le point de départ de ce livre.
Lucie Brasseur, à rencontrer énormément de monde de ce milieu que ce soit hommes ou femmes pour avoir le point de vue de chacun et voir les différences entre le foot et le foot féminin, car oui on ne dit pas pareil pourtant c’est un même sport avec les mêmes règles.
Lucie Brasseur va nous raconter ses entrevus et nous allons rire et pleurer aussi de voir autant de différence pour un seul et même sport.
Je peux comprendre que moins de personnes s’intéressent au foot féminin, mais quand on voit la coupe du monde féminine qui commence à attirer les foules, nous ne pouvons qu’espérer que les partenaires donnent de l’argent, pour faire reculer les différences !
Il faut plus de promotions de ce sport pour que les chiffres s’envolent et que les joueuses de foot professionnelles ne soient pas obligées de travailler ailleurs en plus pour espérer avoir un salaire correct.
Vous voulez en savoir plus sur ce magnifique Road-trip ?
Vous voulez connaître les différences, car je vais dire bravo à l’auteur qui s’est documenté et qui nous donne des chiffres qui font froid dans le dos pour certain, de même que certain moment historique où les femmes n’avaient pas le droit de jouer au Foot, franchement il m’a fallu lire ce livre pour m’en rendre compte.
Je vois que le foot féminin est quasiment identique au Rugby féminin qui peine à rassembler les foules même si cela commence à venir et heureusement.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire