vendredi 15 décembre 2017

La vie ailleurs par Leslie Héliade


Frank et son épouse sont envoyés en Inde avec un contrat d’expatriation de trois ans.
Alors qu’ils s’arrachent les cheveux, lui dans son boulot, elle a gérer le quotidien, ils rencontrent des personnes fascinantes qui vont bouleverser leur existence.
De l’intouchable au riche Indien, en passant par l’expatrié colonialiste et le voyageur passionné, le texte fait découvrir l’Inde sous de multiples facettes.
Histoire d’amour, mariage arrangé, drame familial, réalité du quotidien, choc culturel, destin de femmes, solitude et espoir... Les récits s’entrecroisent pour peindre la vie ailleurs.

Extrait :
« Quand Baptiste a mis le pied hors de l’aéroport, ce qu’il a vu l’a surpris. C’est comme à la télé, dans les reportages. Ils sont des centaines, collés les uns aux autres, à transpirer dans la chaleur étouffante. Certains sont assis sur le sol, certains adossés à la barrière de sécurité.
Il se retourne vers sa femme, Pénélope, qui sans rien dire semble penser la même chose que lui.
C’est un mélange de couleurs, de style, de tout. Des vieux, des jeunes, des femmes enceintes, des grands-pères, des enfants, des saris de toutes les couleurs, des tissus sales, du coton beige, des chemises… L’odeur lui paraît épouvantable, un mélange de sueur, de pollution, de pétrole. Ça hurle de partout, on s’appelle dans tous les sens :
— Taxi, M’sieur ?
— Hôtel, M’dame ?
— Bagages, M’sieur ?
Il ignore tout ce beau monde, et parcourt la foule du regard. Un homme mince, habillé tout en blanc, porte une pancarte avec son nom. Il s’approche :
— Gopal ?
— Oui, M’sieur. Bonjour, M’sieur Baptiste. M’dame. Je vais prendre vos bagages.
L’homme prend leurs affaires et se fraye un chemin dans la foule. Ils le suivent, dociles, curieux de découvrir ce pays si différent de ce qu’ils connaissent. »
 Mon avis :

Je remercie, Leslie Héliade pour cette lecture.

Pour cette lecture c’est un dépaysement total, je m’explique, nous trouvons ici un récit à plusieurs voix, qui va nous faire découvrir la vie d’expatrié vu par les expatriés, mais aussi par les gens nés et travaillant en Inde.
Un récit où se confondent les cultures, où l’on découvre la difficulté de faire comme à la maison dans un pays aux us et coutume si différente.
Nous ici, on vit toujours une montre en main, on court après le temps alors qu’en Inde, on prend le temps de vivre.
On va découvrir la vie de Franck et de sa femme qui a voulu le suivre au bout du monde, mais à quel prix !
Elle a beaucoup de mal à s’acclimater jusqu’au jour où elle va rencontrer des personnes comme elle qui vont l’aider à sortir de chez elle, et vont lui faire reprendre une vie normale.
Ils sont là pour trois années et vont connaître un grand bonheur lors de cet expatriement.
Ils vont prendre conscience que l’Inde est un pays dont on apprend la sagesse et le respect des autres.
Leslie Héliade a une écriture fluide qui nous emporte au travers de cette vie d’ailleurs !

lien de commande : Amazon

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire