mercredi 8 juin 2016

Les grandes jambes de Sophie Adriansen


Résumé :

Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n'en finissent pas de s'allonger, rendant la recherche d'un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l'âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l'image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?
Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l'art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d'adolescente née après l'an 2000 en visitant la maison d'Anne Frank.

Biographie de l'auteur


Sophie Adriansen est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages (fiction adultes et jeunesse, non fiction), dont Max et les poissons (Nathan) sélectionné pour 13 prix.
Elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et tient depuis 2009 le blog Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.
Formée à l'écriture cinématographique à la Fémis, elle écrit actuellement le scénario librement adapté de son roman Quand nous serons frère et sœurs et sortira un roman adulte chez Fleuve à la rentrée. 
Mon avis :
Je remercie, NetGalley et Slalom pour ce service presse.
 On trouve Marion, collégienne qui est très grande, elle à du mal a trouver des pantalons à sa taille. Et oui ils sont trop courts et ceux qui sont à la bonne longueur sont trop grands de la taille.
Un gros handicap pour cette jeune fille, qui subit les moqueries des autres élèves.
Par chance au cours d'un voyage à Amsterdam, Marion, va enfin pouvoir se rapprocher de Gregory, le garçon de ses rêves qui est fan d'art tout comme elle.
Un texte, qui montre les difficultés de s'accepter tel que l'on est.
Je comprends cette jeune fille, ma nièce, 13 ans mesure 1m70 elle ne va pas tarder à dépasser son père et sa mère. 
Ce texte décrit le désarroi de Marion et sa mère, car vous allez voir, les sorties shoppings sont un calvaire.
Une histoire émouvante, qui montre que nous sommes tous différents et qu'il ne faut pas se moquer des autres, car cela peut nous arriver aussi.
Une lecture fluide, ce texte s'adresse au jeune entre 10 et 13 ans.
A avoir dans notre bibliothèque pour tous nos enfants pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas se moquer des différences.

Ce livre sort le 9 juin, pour le précommander, voici le lien :

 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire