jeudi 16 juin 2016

Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale


Résumé :

Le livre ultime sur la vie de l artiste
A la fois biographie et encyclopédie, il s agit de l'entreprise documentaire la plus détaillée sur Serge Gainsbourg !
+ 1 200 feuillets Partir de l’œuvre pour entrer dans son histoire Des coups de projecteur sur des aspects transversaux de sa biographie (spots publicitaires, tabagie...) Ses aventures dans la musique, le cinéma et ailleurs !
Lise, sa première épouse, éclaire la lente conversion de Gainsbourg à la chanson, son nom de Serge et aussi la dépression qui le frappe pendant les dernières années de sa vie.
Tout Gainsbourg. Toute sa musique.
Toute sa vie.

Mon avis :

Je remercie, Jungle et Babelio, de m'avoir offert ce livre dans le cadre de masse critique.

Cet ouvrage est la bible d'un grand homme "Gainsbourg".
On commence par voir les débuts de sa vie, comment il est entré aux beaux-arts en architecture et non en peinture, car son père trouve que c'est un métier de crève-la-faim.
On va trouver dans les années 1947 - 1957, une description de sa vie où il rencontre Lise, sa première femme et où on le voit approcher du métier de chanteur.
Il gagne sa vie en jouant de la guitare le temps que la peinture devienne son gagne-pain.
Il va faire des formations pour les examens de compositeur et d'auteur de la Sacem.
La peinture s'éloigne peu à peu.
En 1957-1958 Serge Gainsbourg, entre dans la chanson avec son premier album.
Dans ce livre, on trouve comment sont conçues les chansons à partir d'un fragment de vie, sa vie avec ses compagnes, les artistes avec qui il a travaillé.
Gainsbourg va aussi faire des BO de films, nous avons un éventail immense de toutes les œuvres de Serge.
On trouve des extraits de textes pour une meilleure compréhension.
Gainsbourg était un auteur à texte engagé, qui est en avance sur son temps, il est avant-gardiste.
Des chansons, qui sont souvent ouverte à polémique comme pour "Je t'aime, moi non plus" avec Brigitte Bardot puis Jane Birkin ainsi que "Lemon Incest" avec Charlotte, sa fille.
Bertrand Dicale nous offre la Bible des fans de Serge.
Un livre à lire et relire car il est énorme, et l'on trouve comme une encyclopédie tout ce qu'il y a à savoir de Gainsbourg.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, découvrir pour qui il a écrit des textes.
Pour ma part, ce pavé est très bien écrit, il faut couper sa lecture pour ne pas saturer, car je vais vous dire, je n'aurais pas pu le lire d'une traite, avec toutes les informations qu'il contient, cela pourrait épuiser.
Mais lire un passage chaque jour, peut-être une très bonne chose.
Un très beau livre à offrir ou à s'offrir pour les fans de Serge Gainsbourg. 

Voici quelques extraits choisis :

"J'ai une morale personnelle, que je ne mets pas dans mes chansons"

Lors d'une interview, Florandi lui demande :
"Vous êtes un fabricateur de tubes?
-C'est mon job
-Ça vous amuse?
- Pas particulièrement, mais il faut bien occuper sa peau"

A la suite du décès de Serge Gainsbourg:
"L'état lui-même s'émeut :
le président Mitterrand évoque un artiste "qui avait élevé la chanson au rang d'un art qui témoignera à la sensibilité de toute une génération" 
et Jack Lang note qu'il incarnait avec sensualité l'idéal rimbaldien de la liberté libre"

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire