mercredi 8 novembre 2017

L'inaccessible de Charles Gancel


Présentation :

Il y a dans celui ou celle que nous désirons des zones dont nous ne savons rien, des contrées entières qui nous sont interdites et qui, dans le meilleur des cas, le seront toujours. Plus ces contrées sont grandes, lointaines, menaçantes, plus grand est le désir. Le désir n’est pas l’amour. C’est lui qui nous met en marche vers une image, une obscurité que nous voulons éclairer, un autre que nous voulons annexer. Parfois l’autre nous échappe. Le désir brûle et il ne reste qu’une étrange solitude. Parfois le mystère de l’autre se révèle à nous et nous comble. Parfois il nous déçoit, se retourne contre nous et nous blesse à jamais. Six nouvelles. Elles parlent de cet inaccessible, de ce qui dans l’autre ne nous appartient pas, mais qui, parfois, s’invite dans notre histoire, pour le meilleur ou pour le pire.
Mon avis :
Je remercie, Babelio et les éditions Bucher Castel pour cette lecture reçu dans le cadre d’une masse critique privilège.
Un livre qui cache bien son jeu, une couverture qui laisse à penser que nous allons avoir des histoires chaudes, mais c’est plutôt l’inverse !
Ce livre est un recueil de 6 nouvelles toutes très différentes les unes des autres. Il en faut pour tous les goûts, j’ai bien apprécié certaines, mais une, j’ai eu un mal fou à comprendre le fin mot de l’histoire, en fait je me suis dit je me suis trompé de livre ?
Cette histoire c’est une partie de chasse pour trouver un P.U. ne me demander pas ce que c’est, car à la lecture on pense à une femme, mais qui n’est pas comme les autres, ils vivent dans une bulle et quand ils sortent ont toujours de l’oxygène avec eux. Pour moi c’est très avant-gardiste, j’ai l’impression que c’est une scène qui pourrait se passer dans un futur lointain.
Les autres sont plus simples à comprendre, mais celle-ci m’a fait prendre des suées tellement je ne comprenais pas ce texte.
Mais le fait est que les autres textes sont vraiment bien écrits, nous sommes sur des textes qui nous font réfléchir et qui selon moi nous ouvre au monde, nous fait enlever nos œillères où le monde n’est pas noir et blanc, il est fait de multitudes de couleurs et de rencontres...
Un livre que je conseille, car j’aimerais vraiment avoir des avis autres que le mien !

Lien de commande : Amazon

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire