samedi 19 mars 2016

Gainsbourg Confidentiel de Pierre Mikaïloff


Résumé :

Qui est le vrai Serge Gainsbourg ? A l'occasion des 25 ans de sa mort, cette biographie inédite lève le voile sur les mystères de cette star pudique malgré ses provocations et nous révèle des pans méconnus de sa personnalité.
Qui est donc Serge Gainsbourg que chacun pense connaître ? Un jeune musicien de génie, assurément. Un compositeur et parolier hors pair qui a traversé tous les courants musicaux, et un pygmalion qui a découvert ou relancé de grands artistes de France Gall et Françoise Hardy à Bashung et Vanessa Paradis. Un grand amoureux qui a magnifié les femmes de sa vie dans ses duos sensuels... On connaît aussi Gainsbarre le provocateur, qui choque la France par ses déclarations fracassantes et sa liberté affichée à la télé.
Mais qui est le Gainsbourg intime ? Celui des doutes et des blessures, le jeune homme qui avait une vocation contrariée pour la peinture, le musicien incompris qui est éclipsé dans les années 1970 par le succès de Jane Birkin ? L'homme qui réalise des longs-métrages, des pubs et des clips aujourd'hui oubliés par la légende ?
En 10 chapitres thématiques, loin des clichés, Pierre Mikaïloff dévoile une figure attachante qui aura marqué l'histoire de la musique et dresse le portrait fascinant d'un homme aux multiples facettes. Exemples de chapitres : Mr. Birkin : les années 1970, albums incompris, tubes alimentaires - Gainsbarre : le succès à 50 ans (1979 : Aux armes, etc.) - 24 images/ secondes : acteur, réalisateur de long-métrages, pubs, clips - Jane B. : muse, complice, amante - L'overdose médiatique : années 1980 / 2 mars 1991, la France en état de choc...

Rédigée dans une prose claire et délicate, cette biographie documentée déroule ses chapitres sans lâcher un instant le lecteur. L'ouvrage contient également un cahier photo, un abécédaire et une discographie. 

Mon avis :

Je remercie Babelio et Prisma pour cette lecture que j'ai gagnée grâce à l'opération Masse Critique.



Tout d'abord je vais vous expliquer le pourquoi de cette lecture.

Pour moi Gainsbourg est un homme que j'ai pu apprécier grâce à mon grand frère Sébastien qui m'a longtemps fait écouter les chansons de ce grand Monsieur.

Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur cet homme qui était sans tabous, provocateur et très libéré dans ses paroles et actes.

Nous trouvons les 1001 facettes de "Lucien" son prénom de naissance car oui ce livre parle de toute sa vie, de tout ce qu'il a fait, la peinture, l'écriture de chansons, l'acteur, .....

C'est un homme touche à tout.

Il peut-être adulé comme détesté.



Vous voulez en savoir plus sur Serge Gainsbourg, lisez ce livre qui parle de Gainsburg à Gainsbarre soit l'intégralité de sa vie, ses femmes, ses enfants tout est écrit dans ce livre.

 Une très belle lecture pour apprendre à mieux connaitre cet homme, la lecture est fluide, la plume est prenante, elle nous ouvre les yeux sur un être incompris!!!!



Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire