mardi 8 mars 2016

Ravie de Sylvie Ohayon


  Résumé :

Bourgeoise entre deux âges revenue de tout et parvenue à rien, Raphaëlle projette d’enlever Cindy, la maîtresse de son mari, pour la séquestrer au fond d’une cave, la transformer en porc et ainsi récupérer le père de ses enfants.
Mais dans cette lutte sans pitié entre deux femmes, un homme va s’immiscer : Steven, visage d’ange et passé sombre, insoumis et libre, vorace et violent.
L’amour naît rarement où on l’attend. Il apporte avec lui le désir de la réconciliation. Avec les autres, avec soi-même. Est-ce au moment où elle pensait s’abandonner entièrement à la haine que Raphaëlle la mal-aimée, l’épouse odieuse, la mauvaise mère, hystérique et jalouse, aura droit à cette fameuse seconde chance à laquelle aspirent les déçus de l’existence ?

Sylvie Ohayon signe avec Ravie un roman d’un genre nouveau, rencontre baroque entre le drame, la comédie et le récit d’apprentissage, où des personnages qui n’auraient jamais dû se croiser s’inventent ensemble une autre vie, une rédemption, l’espoir en des jours meilleurs. 

Mon avis:

Je remercie NetGalley et les Éditions Fayard pour ce service presse.
Nous avons dans ce livre la différence entre une bourgeoise, Raphaëlle, qui est née avec une cuillère en Argent dans la bouche et qui a eu une vie facile depuis. Mais qui n'a jamais eu envie de s'occuper de ses enfants et son mari. Elle partait rechercher le bonheur avec d'autres hommes...
Et Cindy, la maitresse de son mari, issue du milieu modeste, qui a dû se battre pour arriver ou elle en est, elle a vécu sa jeunesse à Toulouse la ville rose mais sa vie n'en a pas été rose du tout.
Ce livre va nous laisser apercevoir beaucoup de thème dur, l'adultère, le divorce, séquestration, viol, violence, ...
Mais en fait c'est l'arroseur arrosé cette histoire!
Nous aurons la chance de voir un autre visage que celui de la machiavélique Raphaëlle.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le premier tiers m'a paru trainer en longueurs, mais c'est pour la bonne cause c'est la mise en place de l'histoire comme Raphaëlle a pu en arriver là!
A l'arrivée de Steven dans l'histoire, vous allez voir, la lecture est plus fluide, on a envie de connaitre la suite, c'est une fabuleuse laissons de vie, ne laissons pas les erreurs du passé nous pourrir la vie, il faut avancer et ne jamais douter de soi.
Je ne regrette pas de ne pas avoir arrêté ma lecture, vous verrez si vous lisaient ce livre que c'est une magnifique histoire malgré les thèmes difficile abordés.
Une lecture très prenante et qui nous fais réfléchir à notre façon de vivre!!


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire