lundi 22 août 2016

Les moutons ont-ils des canines? de Srege Dussex et Sandra Heyn


Résumé :

Ce que tu dis n'est pas vrai. Je ne suis pas celle que tu viens de décrire, tente faiblement Claire. - Tu vois, chaque fois que tu parles, c'est pour manipuler. La preuve juste maintenant, à l'instant. Pour te défendre, tu embobines les autres. Etrange tout de même que toi seule l'ignores, tu ne trouves pas ? Qu'as-tu à dire à cela ? Un autre mythe ? Fais attention à ce que tu dis, tu ne mesures pas tes mots et chaque parole supplémentaire t'enfonce davantage. - Je ne suis pas d'accord. - Tu es toxique, Claire. Tu es inconsciente et toxique. Tu abîmes les gens sans même t'en rendre compte, tu as empoisonné Carla et tu le nies. Tais-toi. - Je ne suis pas d'accord, tente encore de dire Claire. 

Mon avis :

Je remercie, les éditions Baudelaire pour cette lecture en service presse.

Ce livre nous raconte l'histoire de Claire et René qui travaille dans une grande entreprise qui œuvre dans le monde entier. Les collègues sont la famille de Claire et René, mais à y regarder de près on dirait une secte.
Oui, parlons de ce mot secte, car à un moment donné le groupe va se retourner contre Claire qui va être lynchée et réduite à l'état de pestiférer par ses pairs. Son travail va être remis en cause, elle va être victime de déstabilisation, rumeurs et même pression.
Ce livre nous parle de manipulation mentale.
Claire ne va pas comprendre ce qu'il lui arrive, tout va se retourner contre elle-même René son mari.
René va subir un lavage de cerveau par Cécilia et Clara qui sont des collègues de Claire.
Claire arrivera-t-elle à faire face à ce lynchage, à cette pression exercer sur elle sans pouvoir justifier ses actes.
Ce livre perturbe le lecteur, on est plongé dans le monde très fermé de cette entreprise qui pose les règles et impose sa volonté à ses employés.
On a vraiment l'impression d'être dans une secte où tout le fonctionnement est réglementé à leur façon.
Un livre effrayant qui raconte ce milieu fermé ou tout est dicté et que l'on peut être détruit suite à la manipulation mentale.
Un texte fort, très intense, poignant et criant de vérité.
Les auteurs ont vraiment su retranscrire les souffrances psychologiques infligées à Claire. 
Un texte très bien écrit qui nous entraîne dans le sombre de la manipulation.
A lire pour ceux qui aime les romans obscurs.
Personnellement ce texte a été pour moi une lecture poignante, j'ai mis du temps à le lire tellement que j'ai fait plusieurs pauses pour avoir le cran de le finir.

Extrait :

 "René sonne à la porte.
C'est la première fois qu'il sonne à sa propre porte.
Après un court moment, Claire vient lui ouvrir.
Elle l'accueille.
Lui demande s'il a fait bon voyage.
S'il va bien.
Elle sourit.
René ne répond pas.
Il doit suivre son plan.
A la lettre.
Dire à Claire qu'il part.
Que leur histoire est terminée.
Qu'il prend ses affaires."

Lien de commande : 



Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire