jeudi 15 septembre 2016

La loi du silence de Nicolas Bouvier


Résumé :

2020. Lycée Albert-Camus.
A 30 ans, Jérôme Marchand devient le nouveau professeur de français des élèves de terminale littéraire et de seconde. Mais le système scolaire a bien changé.
Alors que le baccalauréat se prépare, les programmes scolaires changent brusquement, obligeant Jérôme à revenir aux fondamentaux et à marginaliser sa manière d’enseigner.
Alors que Jonathan Perrot, son ennemi d’hier qui avait pourtant fait la paix avec lui, revient pour régler ses comptes, il devra faire face aux violences subies par sa fille à l’école primaire, tout en prenant garde d’être vigilant à celles qu’il subit au lycée, avec ses élèves. Confronté et impuissant face à tout le système scolaire, Jérôme arrivera-t-il à faire carrière dans l’enseignement et à se faire entendre par les institutions ?

 Mon avis :

Jérôme Marchand, 30 ans est nouveau professeur de Français au lycée Albert-Camus, son ancien lycée. Mais les méthodes d'enseignement ont bien changé! 
Il va se confronter à des jeunes qui ne vivent que par le numérique, le papier et les stylos sont bannis au profil des ordinateurs.
Mais Jérôme Marchand veut remettre un peu au goût du jour, ce que tout le monde à connu, les dictées car les élèves à force de tapé à l'ordinateur et d'écrire des SMS ont une écriture déplorable.

Mais il va se heurter à  sa hiérarchie, les parents d'élèves etc...


Mais le vrai fond de ce livre est surtout le thème du harcèlement scolaire.
Jérôme Marchand en a été victime, sa fille en est victime quand les choses vont-elles changer?
Un thème bouleversant, comment de nos jours protéger nos enfants de ce harcèlement, qu'il soit physique, psychique ou même du cyberharcèlement.
Nicolas Bouvier nous entraîne dans les tourments du harcèlement.
L'auteur écrit avec réalisme et force de descriptions ce texte engagé.

Selon le Ministère de l’éducation Nationale, environ 10% de collégiens sont victimes de harcèlement scolaire, pouvant aller du simple vol de goûter aux brimades, en passant par les moqueries et les insultes. Et 6% des collégiens harcelés le sont sévèrement, c’est-à-dire victimes de mances, de coups, de rackets ou même de violences sexuelles. 60% d’entre eux se disent harcelés, déclarent avoir déjà pensé au suicide.
 
Nicolas Bouvier est ambassadeur de l'association "Les Parents.

L’association « Les Parents » se présente sous la forme d’une veille éducative et vise à sensibiliser/prévenir des risques liés au harcèlement scolaire. Il s’agit d’accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité ou qui risquent de rencontrer des ruptures dans leur parcours. L’enfant et la famille sont au centre du dispositif. Les différents partenaires intervenant dans ce dispositif connaissent le rôle prépondérant des parents dans l’éducation de leurs enfants. Ils doivent donc occuper une place centrale dans la démarche et être associés à toutes les étapes du projet qui concerne leur enfant dans le respect de leur vie privée, de leur identité. En réunissant les parents et les différents acteurs du champ éducatif, le dispositif vise à prendre en compte la globalité de la situation de l’enfant où peuvent abordés les différents aspects de sa vie : la scolarité, la santé, la pratique des loisirs, le développement personnel de l’enfant, etc… Cela permet d’appréhender non seulement ses difficultés, mais également ses ressources et de porter ainsi un regard commun sur sa situation. Les regards croisés des parents et des intervenants éducatifs permettent d’avoir une approche plus complète de la situation.
La tragédie à l’origine de cette prise de conscience a eu lieu le 8 février 2013. Un jeune collégien de 13 ans a mis fin à ses jours chez lui. Il habitait Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Quelques jours plus tard, une enquête judiciaire est ouverte pour définir si le geste du collégien était « prévisible » ou pas. Scolarisé au collège Saint-Exupéry en classe de 4e, il était le souffre-douleur de ses camarades et avait des difficultés relationnelles depuis son entrée au collège. Mais les agressions avaient repris, malgré les plaintes répétées des parents qui avaient bien, eux aussi, tenté de tirer une sonnette d’alarme. Après avoir subi pendant trois années des insultes et des coups répétés, il n’aura pas tenu le choc en se suicidant.
 
Pour information : 

Contacts utiles

Association « Les Parents » (parrainé par Nicola Sirkis) : http://www.assolesparents.org/
http://www.briserlesilence.net/
Contact : 06 23 30 85 28
e-mail : assolesparents@gmail.com
Adresse : Les parents
533 Route de la Bourgeat
73700 Bourg Saint Maurice
Génér’actions solidaires (Avec Noémya Grohan) :
http://generaction-solidaire.fr/contact/95
 
Association e-enfance (assurer la sécurité des enfants sur internet) :
http://www.e-enfance.org/
01 56 91 56 56
 
Net écoute : 0 808 807 700 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 9h à 19h)
http://www.netecoute.fr (discussion avec un conseiller)
 
0 800 200 000 (net écoute pour le cyber-harcèlement) : numéro vert national gratuit, anonyme, confidentiel, du lundi au vendredi, de 9h à 19h

Association Contre les Violences Scolaires 49 (ACVS 49) :
http://www.acvs-49.fr/
9, allée Jean-Jacques Rousseau
49460 Montreuil Juigné
06 50 97 88 51
 
3020 : Numéro vert gratuit créé lors de la Journée Nationale Contre le Harcèlement scolaire le 5 novembre 2015. Joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Site internet : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
 
Lien de commande : La loi du silence

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire