samedi 19 novembre 2016

Mathilde de Gilles Le Carbona


Résumé :

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite-fille les valeurs de courage, volonté, humanisme.
A la disparition d'Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d'apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants.

Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. A travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte. Son mari, Renaud, ne pourra qu'accepter le choix de sa femme.

A travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseignera qu'il n'y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour, il l'accompagnera dans sa décision pour que sa femme reste sereine jusqu'au bout.

A la disparition de Mathilde, Renaud se devra d'exister selon le vœu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n'entendre que le son de l'espérance.

Arrive l'improbable, Viviane, elle qui l'aidera à défier la lassitude et l’œuvre corrosive du temps, ensemble ils réapprendront à vivre, à aimer.

Mon avis :

Je remercie, Gilles La Carbona pour son approche et l'envoi de ce texte en service presse.

Dans se livre, je dirais que nous avons 3 parties, la première historique sur la vie et la relation de Mathilde avec Hortense, sa grand-mère, la deuxième Mathilde et son grand amour et la troisième, la disparition de Mathilde.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec la partie historique, mais celle-ci est vraiment indispensable à la compréhension du texte et surtout pour comprendre la philosophie de vie de Mathilde.
Un texte poignant qui ne peut laisser indifférent, j'ai passé une grande partie de ma lecture les larmes aux yeux tellement Gilles La Carbona a  réussi à nous mettre dans cette position où le deuil et à faire et que va advenir du survivant, comment arriver à reprendre pied à la suite de la perte de son grand amour.
Une belle leçon de vie, je conseille cette lecture à tous, vraiment vous ne pouvez pas passer à côté de ce texte tout simplement splendide.

Encore un grand merci à l'auteur pour cette lecture et pour sa confiance témoignée par l'envoi de ce texte.

Lien de commande : Mathilde

Ma note : 4.5/5
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire