samedi 26 novembre 2016

Zone 2 de MAry Aulne


Présentation :

Comme chaque année à la même date, Karina retourne à Bazar, le village isolé de son adolescence. Elle ne peut pas faire autrement que d y aller. Parce que là-bas, les autres l attendent. Bazar. Ukraine. Depuis l explosion nucléaire de Tchernobyl, on dit seulement qu il est dans la zone de contamination classée 2. ZONE 2, c est le témoignage d une enfant de la catastrophe. Elle parle d amitié, d amour, de folles espérances mêlées de peurs confuses. Bref, de ce que vivent tous les ados du monde... Et pourtant, à Bazar plus qu ailleurs, les choses ordinaires se vivent avec une intensité particulière.
Mon avis :
Je remercie, les éditions Yucca pour l'envoi de ce texte en service presse.
Karina nous raconte sa vie à Bazar, pourquoi elle revient chaque année voir ses amis.
Karina est une jeune fille qui vient d'arriver à Bazar et elle rencontre 3 jeunes : Gennardiy, Pavlo et Laryssa, des jeunes qui comme elle cherche à se reconstruire dans la zone 2.
Zone 2 parle de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et comment un groupe d'ado va faire pour faire revenir la joie dans leurs vies.
Nous avons aussi un soupçon de romance, mais c'est surtout l'amitié qui prime.
Mary Aulne, a su avec ses mots trouver comment expliquer aux jeunes la catastrophe  qu'est Tchernobyl, et omment était la vie après celle-ci.
L'auteur nous offre en fin de texte des explications sur cette catastrophe et sur le combustible qu'est l'uranium.
Un texte très touchant, mais aussi troublant, qu'aurions-nous fait à leurs places.
Je trouve ce texte très enrichissant même pour des adolescents, mais les adultes peuvent le lire sans réellement penser que c'est un livre jeunesse.

Pour ma part, je conseille se livre à tous, un formidable moment de passé, les larmes aux yeux, de la joie et de la tristesse réunie dans ce texte.

Lien de commande : Zone 2

Ma note : 5/5

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce roman, qui a une portée à la fois écologique et littéraire ! Si j'avais des ados autour de moi, je leur conseillerais !

    RépondreSupprimer