samedi 30 avril 2016

La lueur du crépuscule de Clément JOULIN


Résumé :

Désillusionné par son échec au bac, Clément Unsper, jeune homme créatif et curieux, occupe un poste sans saveur dans une entreprise insignifiante. Quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve consultant pour la police, il va tout mettre en oeuvre pour résoudre les enquêtes qui se présentent à lui. Dirigé par Jacques Mounier, chef charismatique lui vouant une confiance aveugle, il va faire preuve de beaucoup de détermination. Décomplexé et doté d' un sens de l'analyse aigu, Clément se révélera un allié de taille alors que les résultats de la police laissent à désirer et que la confiance n'est pas au beau fixe. Mais la vie de consultant n'est pas de tout repos, surtout lorsque l'on débute à dix-neuf ans et que l'on a un caractère imprévisible : inexpérience, illégitimité, excès de sarcasme... Action, poésie, philosophie, amour, humour et suspense se cachent dans ce roman atypique où narrateur, héros et auteur s'entremêlent pour ne former qu'un.

Mon avis :

Je remercie Clément Joulin pour m'avoir permis de lire son œuvre.

Alors, vous connaissez la série Mentalist?
Et bien, vous avez ici, Patrick Jane dans les traits de Clément Unsper. 
Oui, Clément un jeune homme se retrouve consultant pour la police, dans ce tome on le découvre, à l’œuvre pour trois enquêtes différentes, résolu grâce à l'équipe dont fait partie Clément.
Clément est recruté dans un premier temps pour faire ses preuves, et grâce à ses méthodes peu orthodoxes arrive à trouver le truc qui cloche dans les histoires.
Un très bon tome, je me suis laissé prendre dans l'histoire, moi qui suis une fan des enquêtes.
Alors mon seul bémol, on a trop de détails qui nous rappellent la série télé.
Mais après, ma lecture a été plus que fluide, les histoires sont bien ficelées, même si quelquefois les choses vont bien vite à mon goût.
Un bon roman à lire pour tous les fans d’enquêtes et de série style Mentalist et les experts.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire.

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire