lundi 4 juillet 2016

Esquisse d'une trentenaire désenchantée... de Stéphanie Couturier


Résumé :

Ce récit retrace le parcours chaotique d'une jeune femme en quête de réponses sur elle-même et sur le monde qui l'entoure. L'héroïne, désemparée, nous révèle ainsi peu à peu son caractère dans lequel on entre comme dans un labyrinthe. Des tours, des détours, des retours avec pour unique fil conducteur la désespérance de notre monde actuel. 

Mon avis :


Je remercie, Stéphanie Couturier pour m'avoir confié ce texte en service presse.

Un livre fait de texte court, je vous explique, à partir d'un mot, nous avons le récit de l'héroïne, sur sa vie.
On pourrait penser que ce texte est autobiographique.
Ces textes parlent d'amour, de maladie, de séparation, etc...
Une écriture belle, elle ne mâche pas ses mots pour faire comprendre le désarroi dans lequel elle est.
Mais aussi les aides, comme les amies, un nouvel enfant quand son ado part avec son ex.
Un texte noir, on dirait la description d'une femme en pleine dépression, d'ailleurs, le titre n'est pas très gaie, et va très bien avec ce texte.
L’héroïne souffre de Fibromyalgie, pour ceux qui ne connaissent pas :
"Des douleurs souvent insoutenables, mais aucune compassion ni compréhension de l’extérieur.
Alors, nous nous réfugions dans la solitude, seule constante de notre existence."
Voilà ce qu'est le quotidien d'une personne fibromyalgie, j'en sais quelque chose, j'ai ce syndrome moi aussi.
On ne  nous prend pas au sérieux, on pense que l'on fait exprès d'être mal.

J'ai survolé ces textes car j'ai trouvé cet univers trop noir pour mon envie du moment. 


Lien de commande :

 

Ma note : 2,5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire