samedi 23 juillet 2016

Tu comprendras quand tu sera plus grande de Virginie Grimaldi


Résumé :


Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
        
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.


Un humour décapant, des personnages attachants et 
une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie :  
celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.
Mon avis :

Je remercie les éditions Fayard et NetGalley pour cette lecture.

Julia, qui vient de perdre son père, décide de tout plaquer, son boulot, son fiancé et même Paris pour venir travailler dans une maison de retraite au Pays basque.
Elle vient travailler dans une maison de retraite, mais n'aime pas les personnes âgées.
Heureusement, les gens qu'elle s'occupe, sont assez fantaisistes et farceurs, ce qui va lui redonner le sourire.
Mais il y a un, mais je n'ai pas apprécié cette façon de parler des personnes âgées, comment elle les perçoit. Il y a des scènes très bien écrites, comme, lorsqu'un papy explique à un enfant qu'il porte une couche car le secret du monde et que tout le monde est un bébé, mais prend un costume pour vivre sa vie. Après il y a des blagues faites par un papy qui redonne le sourire, mais pour moi ça s'arrête là, je n'ai pas fini cette lecture.
Oui, c'est rare que je ne finisse pas mes lectures, mais là franchement je n'en pouvais plus.
C'est mon deuxième abandon depuis le début de l'année autant dire, cela ne m'arrive que très rarement en sachant que je lis environ 8 livres par semaine.
Voilà mon ressenti après cela peut vous plaire, ne vous fiez pas qu'à mon avis, lisez les autres avis, car sur amazon, le livre est très bien noté.
Lien de commande :

 

Ma note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire