mardi 17 mai 2016

Giulia : Nouvelle Noire de Françoise Colas



Résumé :

Une sensation de flottement désabusé jusqu'à la grande claque finale...
Engrenage mortel de la vengeance. On ne se libère pas aussi facilement de la tradition familiale quand les racines sont en Sicile…
Cette nouvelle, fruit d’un atelier d’écriture dirigé par Jeanne Desaubry et organisé par l’association « Tu connais la nouvelle », illustre le thème « Famille, je vous Haime ».
Une nouvelle noire dans la plus grande tradition du genre

EXTRAIT
Quand Giulia sort de l'hôtel, après son client, la nuit est tombée et l'air commence à se rafraîchir. C'est le seul moment où elle prend plaisir à déambuler dans ce quartier de Grenoble. Elle se dirige vers la brasserie où tous les soirs elle prend son repas. En passant devant une vitrine elle fait bouffer ses cheveux, rajuste la lanière de ses sandales ; trouver le temps d'aller chez le cordonnier devient urgent.
Il est vingt-trois heures, la vie des noctambules va commencer et elle a une heure rien que pour elle. C'est déjà çà, dit la chanson.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Françoise Colas est née en 1951 dans la Creuse. Elle est venue à Orléans pour y travailler comme infirmière en psychiatrie. Elle est maintenant à la retraite. Les livres et la lecture ont toujours été son essentiel. Alors elle a fini par prendre un crayon. Depuis quelques années, elle participe à différents ateliers d'écriture ; ce travail en groupe l'aide à faire son chemin, mais elle est toujours étonnée et emballée par les tonalités si différentes des textes issus d'une même consigne. En vrac, elle aime Bach, le silence, le vin, marcher, le cinéma.
Elle n'y croit pas, de voir un de ses petits textes donnés à lire à qui elle ne connaît pas. 

Mon avis :

Je remercie, Jeanne Desaubry des éditions Ska pour ce service presse.

Une nouvelle courte où l'on trouve Giulia, une prostituée, mariée à son proxénète.
Nous vivons ici sa soirée d'anniversaire, ainsi que le fin heureuse de son mariage.
Une nouvelle forte en émotions, très facile à lire, on en redemanderait encore tellement, le texte vous prend dans son sillage.
Je recommande la lecture de cette nouvelle, qui vous le verrez, ne manque de rien pour vous faire passer un très bon moment de lecture.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire