jeudi 12 mai 2016

Morgane la sirène de Charles Le Goffic



Résumé :

Tout commence dans un petit village perdu de la côte bretonne où une jeune fille et sa mère sont venues se réfugier des vicissitudes de la vie.
Au large, l'île d'Aval, le légendaire repos du roi Arthur, où viennent de s'installer, dans un somptueux château, des étrangers au pays. Parfois, sur les remparts, une femme énigmatique se promène. Bientôt, les villageois la croient responsable de la disparition répétée de marins des alentours et voient en elle la résurrection de la Morgane des légendes. Mais, loin des contes anciens et des vieilles traditions, tout laisse accroire qu'il se trame d'étranges choses derrière les murailles de cette imposante bâtisse entourées de mystère.
Quelles sont ces ombres qui y pénètrent et en ressortent tout aussi discrètement ? Affaires illégales, complots politiques ou simples excentricité d'un riche étranger venu se retirer du monde ? Dans Morgane la sirène, Charles Le Goffic nous entraîne dans une ténébreuse aventure pleine de mystères, de faux semblants et riche en rebondissements.

Mon avis :

Je remercie Paulo Lopes de la librairie Libreizh'art, spécialiste éditeurs Bretons, pour cette lecture.

Tout d'abord, je tiens à vous dire que quand Paulo Lopes m'a proposé ce service presse, j'ai été assez mitigé, je vous explique, je ne lis que rarement des livres historiques et qui plus est fantastiques.
Pour cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, car oui nous avons ici un livre qui a été écrit, en 1898, un vieux livre réédité par les éditions Terre de Brume, en 2004.

Nous trouvons dans ce livre Annette, qui doit se marier avec Louis Dussaussoy, mais qui voit sa dot partir en fumée lors d'un krach financier, que subit son père. Ce dernier meurt d'une hémorragie cérébrale lorsqu'il append ce krach. 
M. d'Arnouville, un ami du père d'Annette, viens alors en aide à Annette et sa mère, pour acheter avec leur maigre économie restante une petite maison de Rûn-Rouz.
M. d'Arnouville va alors recontacter George Léïzour, le cousin d'Annette, marin qui va revenir prendre soin de sa famille.
Viens alors un naufrage que l'on met sur le dos de la "morg'herg" soit la Morgane une sirène.
Puis tout bascule le jour, où Annette est, elle aussi victime, d'un accident maritime, elle est recueillie par une femme, qui se nomme Morgane, sur l'île d'Aval.
Ce texte décrit l'histoire familiale d'Annette, Georges mais aussi de Morgane.
Nous retrouvons ainsi l'histoire du roi Arthur.
Une histoire bien écrite, que j'ai apprécié, malgré quelques passages historiques.
Un texte qui raconte les légendes bretonnes, et qui ma foi est agréable à lire.
Un livre que je n'aurais jamais lu si Paulo Lopes ne me l'avait pas envoyé, mais qui en fait est une vraie source de connaissance et une bonne lecture.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire